DE HSJJTRI IU. [i583]                        269
qu'il n'étoit pas chancelier du royaume, mais du Roy : ce que son successeur a sçu encor mieux pratiquer que lui. Il mourut pauvre pour un homme qui avoit toujours servi les rois de France, n'étant aucunement ambitieux, et meilleur pour ses amis et serviteurs que pour soy. Il disoit, peu avant son cès, qu'il mouroit cardinal sans titre, chancelier sans sceaux, et prêtre sans bénéfice.
Le vendredy _t5 novembre, au ner du Roy, Du Perron (0, grand discoureur que Sa Majesté oyoit vo­lontiers, fit un brave discours contre les athéistes, et comme il y avoit un Dieu ; et le prouva par plusieurs belles raisons. A quoy le Roy le loua, et montra avoir du plaisir. Du Perron s'oubliant, va dire au Roy: « Sire, j'ai prouvé aujourd'hui par bonnes raisons qu'il « y avoit un Dieu : demain, sire, s'il plt à Votre Ma-« jesté donner audience, je prouverai par raisons aussi « bonnes, et vous montrerai qu'il n'y a pas du tout de « Dieu. » Sur quoy le Roy entrant en colère, chassa ledit Du Perron, .'appella méchant, et lui deffendit de se plus trouver devant lui.
Le lundy 28 novembre, Du Mesnil, qui par le com­mandement du Roy avoit été resserré en la Rastille, brûla la nuit, avec la paille de son lit et ce qu'il put recouvrer de bois, la porte de.son cachot; duquel sorti, prit la corde du puys étant en la cour, et l'alongea avec ses draps et couverture et paillasse, puis sc dévala dans le fossé. Mais la corde étant trop courte, il se
(-) Du Perron : Jacques Davy Du Perron, depuis évéque d'Evreux , archevèque de Sens, cardinal et grand aumônier de France, né i Saiut-Lo en Normandie le a5 novembre i556, mort à Paris le 5 sep­tembre 1618.
Digitized by Google